Équipe

Pauline Alexandre

Spécialiste du droit pénal général et du droit pénal des affaires, Pauline Alexandre est inscrite au barreau de Paris depuis 2015. Formée par des figures incontournables du barreau (Thierry Lévy, Patrice Spinosi et François Sureau, Hervé Témime), elle a débuté sa carrière professionnelle au sein du prestigieux cabinet De Castro & Stasse, se consacrant à la pratique du droit pénal des affaires et intervenant dans des dossiers de grande ampleur pour la défense de personnes physiques ou morales objets de poursuites pénales en France et à l’étranger. 

Ayant acquis une solide expérience en traitant de dossiers à forts enjeux judiciaires et médiatiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’art ou de la banque, elle crée en 2018 son propre cabinet, consacré à la défense pénale et au contentieux.

Soucieuse d’apporter à ses clients un conseil et un accompagnement sur mesure dans une logique de performance et de complémentarité, elle co-fonde en 2022 le cabinet Alexandre & Pétrement.

Son expertise approfondie de la procédure pénale et du contentieux lui permet d’offrir à ses clients un accompagnement et une défense complets combinant la prévention du risque pénal, la gestion de la poursuite pénale ou de la procédure contentieuse, la préparation de l’audience et la plaidoirie.

Elle intervient principalement en droit pénal général et droit pénal des affaires, mais aussi dans les dossiers de droit de la presse et de contentieux civil et commercial. 

Formée aux humanités en classe préparatoire, Pauline Alexandre est Titulaire d’un Master 2 de Carrières juridiques et judiciaires de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (SciencesPo), d’un Master 2 de Droit des obligations civiles et commercial de l’Université Paris V Descartes et d’un Master 2 de Philosophie politique et éthique de l’Université Paris IV Sorbonne. Elle a été chargée d’enseignement en droit pénal et procédure pénale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et est membre de l’observatoire international des prisons et du Club des femmes pénalistes.

Marie Pétrement

Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, du droit de l’art et des nouvelles technologies, Marie Pétrement est inscrite au Barreau de Paris depuis 2016. Elle a débuté au sein de prestigieux cabinets d’avocats spécialisés en France, dont le cabinet Pierrat & Associés et, à l’étranger, le cabinet Vidon Shanghai.

Marie Pétrement a développé une solide expérience tant en conseil qu’en contentieux et une expertise certaine en propriété industrielle ainsi qu’en droit d’auteur, notamment dans les domaines de l’art, l’édition, l’architecture, le spectacle vivant, la photographie, la culture, l’audiovisuel et les médias.

Assurant la défense de personnes impliquées dans des dossiers sensibles ainsi que dans des procédures à forts enjeux, Marie Pétrement a acquis une expérience sérieuse en droit de la presse. 

La propriété intellectuelle étant propulsée au cœur des innovations et créations numériques, Marie Pétrement a également développé une expertise en droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’accompagner les auteurs, créateurs, start-up, dans le cadre de cette transition pour protéger et défendre leurs droits.

Elle intervient également en tant que mandataire d’artistes et d’auteurs.

Elle donne des formations en droit de la propriété intellectuelle et assure, par ailleurs, des missions de défense pénale.

Soucieuse d’apporter à ses clients un conseil et un accompagnement sur mesure dans une logique de performance et de complémentarité, elle co-fonde en 2022 le cabinet Alexandre & Pétrement.

Marie Pétrement est titulaire d’un Master de Droit des affaires et d’un Master 2 Propriété Industrielle et Artistique dirigé par le Professeur Frédéric Pollaud-Dulian, obtenus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a également été formée auprès des magistrats de la troisième chambre civile du Tribunal judiciaire de Paris, chambre spécialisée traitant les contentieux en droit de la propriété intellectuelle.

Marie Pétrement a eu l’opportunité d’approfondir le droit international en Chine à l’Université de Shanghai (Shanghai Normal University) et a obtenu le Diplôme Universitaire « Business and Chinese Law ».

Elle a été chargée d’enseignement en droit civil à la faculté de droit de l’université de Cergy Pontoise.

Ayant exercé au sein de plusieurs cabinets et entreprises en France et à l’étranger, Marie Pétrement travaille ainsi aussi bien en français qu'en anglais. Elle est membre de l’Institut Art et Droit et du Club des femmes pénalistes.

Publications :

Le régime juridique du BIM en pleine construction – 30 avril 2021 – Le moniteur

Droit d’auteur – La protection de la mise en scène – La lettre de l’entreprise culturelle 326 – Mars 2021 (Coauteur)

 La protection par le droit des marques et la liberté d’expression – Journal Spécial des Sociétés – 10 juin 2020 – n° 34 (Coauteur)

 Intervention BFM TV – Le tribunal médiatique – Affaire Richard Berry