Spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, du droit de l’art et des nouvelles technologies, Marie Pétrement est inscrite au Barreau de Paris depuis 2016. Elle a débuté au sein de prestigieux cabinets d’avocats spécialisés en France, dont le cabinet Pierrat & Associés et, à l’étranger, le cabinet Vidon Shanghai.
Marie Pétrement a développé une solide expérience tant en conseil qu’en contentieux et une expertise certaine en propriété industrielle ainsi qu’en droit d’auteur, notamment dans les domaines de l’art, l’édition, l’architecture, le spectacle vivant, la photographie, la culture, l’audiovisuel et les médias.
Assurant la défense de personnes impliquées dans des dossiers sensibles ainsi que dans des procédures à forts enjeux, Marie Pétrement a acquis une expérience sérieuse en droit de la presse.
La propriété intellectuelle étant propulsée au cœur des innovations et créations numériques, Marie Pétrement a également développé une expertise en droit des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’accompagner les auteurs, créateurs, start-up, dans le cadre de cette transition pour protéger et défendre leurs droits.
Elle intervient également en tant que mandataire d’artistes et d’auteurs.
Elle donne des formations en droit de la propriété intellectuelle et assure, par ailleurs, des missions de défense pénale.
Soucieuse d’apporter à ses clients un conseil et un accompagnement sur mesure dans une logique de performance et de complémentarité, elle co-fonde en 2022 le cabinet Alexandre & Pétrement.
Marie Pétrement est titulaire d’un Master de Droit des affaires et d’un Master 2 Propriété Industrielle et Artistique dirigé par le Professeur Frédéric Pollaud-Dulian, obtenus à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a également été formée auprès des magistrats de la troisième chambre civile du Tribunal judiciaire de Paris, chambre spécialisée traitant les contentieux en droit de la propriété intellectuelle.